Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2012

Encore le Bug

Estienne.jpgParmi les nouveautés littéraires, le 14 novembre, le journaliste et écrivain, Nicolas d'Estienne d'Orves
sortira un essai intitulé: "Le village de la fin du Monde, Rendez-vous à Bugarach". Il s'agit d'une enquête sur la naissance de cette rumeur et sur la vie quotidienne de ce village qui se retrouve médiatisé dans le monde entier.
Selon Charles Peytavie, médiéviste et président de la Société d'Etudes scientifiques de l'Aude : "Que personne ne s'effraie si un site internet affirme que la dernière bataille livrée par Dieu contre les méchants (l'Armageddon) se déroulera à Bugarach... J'ignore si la date du 21 décembre attirera la foule dans ce village. Personnellement, je suis dans l'expectative. Mais je sais que les pouvoirs publics sont inquiets de même que les botanistes : la flore risque de ne pas sortir indemne si des masses de gens débarquent dans le village et s'ils envahissent les terrains et les propriétés. Les riverains sont d'ailleurs invités (par les gendarmes) à ne pas quitter leurs domiciles avant, pendant et après le 21 décembre. Au Moyen Age, le pech servait de repère topographique aux bergers, le but étant de faire paître leurs troupeaux".
Le 21 décembre, ce sont peut-être des bergers d'un autre genre qui viendront faire paître leurs troupeaux.

07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pour ma part, la meilleure histoire sur le Bugarach, qui en plus m'a bien fait rire est peut être à l'origine des soucoupistes et autres malandrins amateurs boiteux d'un ésotérisme de foire: c'est celle de la bergère, légende disparue et réhabilitée dans "l'Oeil sur la montagne" de Jarnak et Hazens et réapparue dans un site dénommé Sud Insolite... Marrant...

Écrit par : Aguirre | 09/11/2012

Les commentaires sont fermés.