Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/11/2012

Serres, un théâtre à ciel ouvert

images.jpgSitué entre le carrefour conduisant à Rennes-les-Bains et le village d'Arques, le château de Serres, visible depuis la route, apparaît comme une coquette bastide déposée dans un corsage de pierre. Alors que bien des châteaux sont ici en ruines, sinon à l'état de vétusté, Serres a bénéficié d'un lifting soigné. Propriété privée, il fut acquis voici quinze ans  par l'acteur et metteur en scène de théâtre Jean Deschamps. Pour le grand public, son nom, peut-être, est moins connu que son visage. C'est lui qui incarna le rôle de Charles de Valois dans les Rois maudits de Maurice Druon, formidable composition médiévale diffusée en prime time sur la principale chaîne de télévision de l'époque (1972). Mais déjà, Jean Deschamps à vingt ans de scène derrière lui.
Né le 23 juin 1920, dans le département du Lot, il a très tôt choisi sa voie : la création artistique. Du conservatoire d'art dramatique, il passera du théâtre du Forez, à Saint-Etienne, au Théâtre du palais de Chaillot. Par la suite, il fonde l'Université internationale du Théâtre. Puis, passage au T.N.T. de Jean Vilar où il est souvent associé à Gérard Philippe, Jeanne Moreau, Maria Mauban, Silvia Montfort.
En 1956, il fait ses débuts à la Comédie Française, qui'il quitte quelques années plus tard pour fonder le Théâtre du Midi, et, notamment, organiser des festivals à Carcassonne, Sète et les Baux-de-Provence. Pendant près de vingt ans, il dirigera le Théâtre de la Cité de Carcassonne. En 2006, il fait de Serres sont propre théâtre. En fait, c'est une scène en pleine nature qu'il a mis en place au fond de sa propriété. Assez diminué, cependant, il décèdera le 17 septembre 2007.
Jean Deschamps l'a dit pour les Baux-de-Provence, mais il aurait pu le dire pour Serres : "On peut croire au hasard, mais il n'est pas interdit de penser à la prédestination d'un lieu qui, pour vivre, attend son créateur."

 

 

 

Les commentaires sont fermés.