Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2012

Les J.O. de Rennes-le-Château

Si l'on en croit la lecture du Journal Officiel (de la République Française), l'esprit d'association semble ce que nos concitoyens partagent le mieux. Issu de la loi de 1901 sur la Séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est possible , depuis cette date, de se regrouper en association. Seule condition: qu'elle soit sans but lucratif.
S'il est un thème fédérateur, Rennes-le-Château l'est incontestablement depuis un demi siècle. Selon le principe que l'union fait la force, Il n'est pas étonnant que certains chercheurs aient pris l'initiative de former des groupes afin de mieux explorer les parts d'ombre de cette affaire. Sans remonter à plus de quinze ans, nous en avons déjà trouvé une belle sélection. Evidemment, certaines perdurent encore et connaissent même une belle activité ; d'autres se sont doucement éteintes.


13 octobre 1997. Club Horizon. Objet : développement culturel et historique de Rennes-le-Château.
TdR.jpg1er juin 1999. Terre de Rhedae (refondation). Objet : recherches historiques sur Rennes-le-Château et ses environs, et sur la vie de l'abbé Saunière. Conserver, gérer et mettre en valeur le patrimoine confié par des personnes morales ou physiques. 
14 janvier 2000. Syndicat d'Initiative de Rennes-le-Château. Objet : accueil et informer les visiteurs.
8 avril 2000. Le Reflet de la fabuleuse Rhedae.
artbs bis.jpg29 juin 2001. Rennes-le-Château. Le Cercle. Objet : l'échange d'idées et/ou la recherche de connaissances autour du thème de "l'affaire de Rennes-le-Château".
12 septembre 2002. Association pour la rénovation de la tombe de Bérenger Saunière (ARTBS). Objet : restaurer la tombe de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château (Aude) et, le cas échéant, celle de Marie Dénarnaud, sa servante. [Refondée le 3 février 2005 sous le nom de Association pour les recherches thématiques sur Bérenger Saunière (ARTBS).]
cercle 17 janvier.jpg30 novembre 2004. Le Cercle du 17 janvier. Objet : réunir à cette date et pour se faire rencontrer des personnes curieuses du mystère de Rennes-le-Château.
22 janvier 2004. Rennes-le-Château.doc. Objet : diffusion de témoignages, d'informations et de documents probants ayant un lien avec Rennes-le-Château.
30 mars 2006. "Au parchemin". Objet : faire connaître les légendes trésoraires, mystiques et ésotériques à un large public; recherche de trésors et détection sous forme de loisir.
25 avril 2006. Cercle Boudet 11. Objet : étude du passé historique, mythologique, archéologique et religieux du vilage de Rennes-les-Bains (Aude), du Razès et de la région Languedoc-Roussillon en générale. Découverte de la vie et de l'oeuvre de l'abbé Boudet.
26 avril 2006. Le Cercle Boudet. Objet : recherches historiques sur l'abbé Boudet et l'histoire de Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains.
6 novembre 2008. Association pour la préservation de l'âme de Rennes-le-Château (APARC). Objet : contribuer à la préservation du patrimoine de Rennes-le-Château.
24 mars 2009. Cercle Boudet 11.
15 mars 2011. Mémoires de Rennes-les-Bains. Objet : promouvoir et transmettre la mémoire du village de Rennes-les-Bains.

 

Commentaires

Une oubiée, voire peu remarquée: ADCRDRLC, ce n'est pas un anagramme, un de plus...

Écrit par : Aguirre | 21/11/2012

A quand la sauvegarde du bétisier de RLC ?

Écrit par : Aguirre | 21/11/2012

Au milieu des années 1990, il y a aussi eu "la Charte". Si mes souvenirs sont bons, cette association dont l'activité n'a duré que très peu de temps a tout de même eu le temps d'organiser un "Festival 1900" à Rennes-le-Château. Cela devait être en 1995 ou 1996.

Écrit par : Tony Bontempi | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.