Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2012

Pendant l'apocalypse, le business continue

une-carte-en-relief-pour-la-fin-du-monde_262763_516x343.jpgAlors que le prix de l'immobilier s'envole à Bugarach, qu'un profiteur fasse commerce de roches (prétenduement) recueillies sur place, voici maintenant que l'on veut nous vendre une carte en relief de la région avec pour épicentre le Bugarach. Ceci dans le but, nous dit-on, "de toucher du doigt le mystère". Mon oeil !
"Cette carte, déclare une des deux consoeurs à l'origine du projet, est la première d'une collection appelée Terres de Légendes." Si, au demeurant, une carte en relief de la région de Rennes-le-Château peut avoir quelque utilité (pratique, pédagogique...), les raisons invoquées pour sa commercialisation sont grotesques.
On nous dit ainsi qu'une telle carte serait profitable aux chercheurs enquis de retrouver le tombeau de Marie-Madeleine, entre le Cardou et le pech de Bugarach. De positionner le Bézu, "d'où sortirait rituellement chaque année une procession de fantômes templiers allant rendre hommage à Jacques de Molay."
Autrement dit, croyez au Père Noël si cela vous fait plaisir, mais de toute façon acheter notre carte. Plus dédaigneux...

 

 

Commentaires

J'ai vu cette carte, elle est bien faite tout de même. Même si, bien sûr - en tout cas à mon avis -, elle ne peut être qu'un objet souvenir ou de décoration, ne donnant qu'une vague idée du relief puisqu'à cette échelle, les formes réelles du terrain sont loin d'être précises. Il faut signaler que la même société édite d'autres cartes en relief de régions de France n'ayant rien à voir avec de quelconques "mystères", et notamment la chaîne des Pyrénées. Cela me rappelle les cartes en relief qu'il y avait encore dans les écoles primaires dans les années 1980, et qui ont tendance à disparaître aujourd'hui. Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée de produire encore de telles cartes. Même si, comme tu le dis pour le cas de cette carte de Bugarach et alentours, "les raisons invoquées pour sa commercialisation sont grotesques", le résultat est assez esthétique et vaut le coup d'oeil.
Par ailleurs, le sujet m'évoque une maquette en relief de la région de Rennes-le-Château qu'avait réalisé un chercheur passionné. Le type avait fait là un très joli travail artisanal et le résultat était plutôt réussi.

Écrit par : Tony Bontempi | 30/11/2012

Merci pour cette remarque. En fait, cette représentation est le découpage d'une carte plus grande, comprenant tout le département. C'est vrai que cela fait très "Jules Ferry". Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ait besoin de "bêtifier" l'acheteur potentiel pour l'amener à faire l'emplette de cette carte. Un peu comme ces constructeurs automobiles qui exhibent une pin-up sur le capot d'une voiture.

Écrit par : M. Vallet | 30/11/2012

Et, bien, cela résume le fait qu'à Rennes, on fait argent de tout... à partir de rien...

Écrit par : Aguirre | 30/11/2012

Les commentaires sont fermés.