Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2012

Jean Pellet, gentleman aventurier

J. Pellet.jpgIl y a trois mois, le 11 septembre 2012, Jean Pellet décédait à son domicile, à Espéraza. C'était un chercheur de la première heure. Il s'était intéressé à Rennes-le-Château vers 1957 ou 1958. Il fit la connaissance de Noël Corbu et reçut toujours un bon accueil au domaine. Jean Pellet était né en 1930, dans la région lyonnaise. Les affaires de trésors l'ont toujours passionné. Il s'est beaucoup intéressé à l'énigme des chartreux de Villeneuve-lès-Avignon, ainsi qu'à Arginy. Mais il est surtout passé aux travaux pratiques à Lyon, au sujet d'une collection d'armes anciennes cachées à la veille de la guerre 14, dans le parc d'une propriété. Modeste chef d'entreprise, le hasard le fit s'associer avec Henri Buthion. C'est Jean Pellet qui lui fit découvrir Rennes-le-Château. Très vite, le charme opéra. Au point que lorsque Corbu chercha un repreneur pour l'hôtel-restaurant, Henri Buthion se porta aussitôt acquéreur. C'était en 1965.
Assez rapidement, Jean Pellet s'était convaincu que la région de Rennes-le-Château abritait plusieurs 1406122328019808[1].jpgtrésors cachés. Mais le plus important était le butin enfoui par les Wisigoths au VIe siècle, près de Rennes-les-Bains. Il avait retrouvé la grotte, reconnu les signes d'authentification, mais des obstacles naturels avaient différé la découverte du trésor.
Au plan humain, Jean Pellet était un personnage atypique, mais d'une grande gentillesse. La vie l'avait parfois malmené, mais sa passion le faisait tenir debout. Outre des articles de presse et un ou deux reportages télévisuels où il s'exprime, on notera principalement l'interview auquel il se prêta en mai 2012 à l'occasion de la sortie du DVD intitulé : "Le secret de Blanchefort" (éd. Pégase). L'entretien qui lui est consacré constitue l'un des trois volets de cette production. Il s'y exprime en toute liberté, développant ses idées et confiant à la caméra de garder encore quelques-uns de ses secrets pour son livre à paraître.

Les commentaires sont fermés.