Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2012

Chasse aux sorcières sur les terres d'Arques et du Bézu

SAM_0355.JPGEn 1265, Pierre de Voisins, seigneur de Rennes, d'Arques et du Bézu, entreprit une campagne contre les sorciers et les charlatans. Au nombre de ces malheureux qui tombèrent sous la coupe de ce tribunal macabre, une femme de cinquante- trois ans, Angèle, du hameau de Labarthe, un lieu proche du Col du Paradis. Son crime aurait été celui de s'être prostituée au démon de qui elle aurait eu un enfant : un monstre  qui avait la tête d'un lapin et la queue d'un serpent. Cet être difforme n'aurait vécu que deux années. Soumise à la torture, la pauvresse avoua qu'elle avait nourri ce monstre de chair de petits enfants. Il n'en fallut pas davantage pour que son arrêt de mort soit prononcé. Pour ses atroces révélations, elle fut brûlée vive sur la place du village d'Arques. Mis au fait des pratiques... moyennâgeuses du seigneur de Voisins et du mauvais usage du droit de justice auquel il pouvait prétendre, on dit que le roi Saint-Louis le tança vertement et lui intima l'ordre de ne plus instruire ces sortes de procès en sorcellerie.

Commentaires

Bonjour. Je lis régulièrement vos posts qui sont très intéressants et documentés. J'ai une question concernant Angèle de Labarthe. J'en avais entendu parler dans l'ouvrage de Fédié (p 140 chapitre Arques) où il est mentionné qu'elle avait 60 ans et qu'elle avait été brûlée sur ordre de Pierre de Voisins mais sans plus de détails sur les crimes de sorcellerie qu'on lui reprochait. Je me permets de vous demander où vous avez puisé ces informations. Merci et bonnes fêtes de fin d'année. Kris

Écrit par : Kris | 30/12/2012

Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous accordez à ce blog. Outre Louis Fédié, effectivement, j'ai trouvé des renseignements supplémentaires dans l'ouvrage assez rare de Jacques Rivière, "Lanet, village des Hautes-Corbières", paru en 1981 (il s'agit d'une publication polycopiée assez volumineuse). Je n'ai pas l'exemplaire près de moi; mais je crois qu'il cite ses références (de mémoire ce pourrait être "l'Histoire de Languedoc", de Vic et Vaissète). Je vérifierai.

Écrit par : M. Vallet | 02/01/2013

Bonjour Kris et Michel,
Cette affaire de procès en sorcellerie d'Angèle du lieu de Labarthe est également racontée par Albert Fabre dans son Histoire d'Arques (pp. 48 à 51), publiée à Carcassonne en 1885.
Bonne journée
PM

Écrit par : Pattrick Mensior | 02/01/2013

Bonjour Patrick, j'ai ce fascicule, mais je ne me souvenais plus que l'auteur avait abordé cette histoire. Merci pour l'info. Cordialement.

Écrit par : M. Vallet | 02/01/2013

Michel et Patrick- Merci pour vos références. Apparemment ce tragique "fait divers" a marqué les esprits et les mémoires. Bonne soirée Kris

Écrit par : Kris Darquis | 03/01/2013

Les commentaires sont fermés.