Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2012

Rennes-le-Château/Coutaussa : odyssée d'une pierre de bornage

Borne Boudet.jpgGuidant le lecteur sur la circonvolution de son fameux Cromleck, l'abbé Boudet signale l'existence d'une pierre de bornage dans les parages de la ferme de Peyre Picade, précisément à vingt mètres au Nord-Ouest des rochers du Cugulhou. Selon sa description, celle-ci, située à la lisière des terres de Coustaussa et de Rennes-le-Château, était ornée d'un écusson de chaque côté de sa face, correspondant à la baronnie dont dépendait les terres qui la jouxtaient.
C'est en pure perte qu'on la chercherait aujourd'hui. Voici un peu moins de quinze ans que cette pierre a été enlevée, pour la jalouse satisfaction d'un prédateur. Nous savons désormais qu'elle trône au milieu d'un salon chez un habitant de Quillan. On se consolera en se repassant des photos prises de cette borne au moment de sa découverte. (Sur la photo : face "Rennes-le-Château")

Commentaires

Elle vient d'être vendue pour la modique somme de 5000 Euros sur un site célèbre... par un cherchant ayant un fort besoin d'argent

Écrit par : Aguirre | 22/01/2013

Étonnant ... Vraiment ... cette affaire mériterait d'être éclaircie. Savoir entre combien de mains cette borne est effectivement passée ? Qui est le vrai inventeur de ce petit trésor ? Et pourquoi n'a-t-elle pas fini son périple dans un musée du Razès ?

Écrit par : Lebézu | 31/01/2013

Les commentaires sont fermés.