Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/01/2013

A propos de "Viva Angelina"

gélis 3.jpgA l'énigme jamais résolue du crime dont fut victime l'abbé Antoine Gélis, assassiné dans son presbytère à Coustaussa dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1897, s'est ajouté le mystère d'un indice laissé, volontairement ou non, par le criminel. Dès les premières constatations, il fut retrouvé, auprès du cadavre, un cahier de feuilles de papier à cigarettes, dont un des rabats portait une inscription écrite au crayon.  Alors qu'il était couramment accepté qu'il fallait lire Viva Angelina, la lecture des deux procès verbaux établis aux premières heures de l'enquête révèlent que cette évidence n'est pas si définitive. Pour certains, Viva Angelina serait une sorte de signature, un message laissé par le ou les assassins ou bien encore le cri de ralliement des membres d'une société secrète.
A ceux qui voudraient se forger une opinion, nous donnons la reproduction des deux passages où figure l'inscription litigieuse. A chacun d'en tirer ses propres enseignements.

      Procès-verbal du 1er novembre 1897, à 11 heures :

Gélis 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

       Procès-verbal du 1er novembre 1897, à quatorze heures trente :

Gélis 2.jpg

Commentaires

La mention d'une écriture irrégulière, grossière et faite par une main peu habituée à écrire ne "colle" pas avec un crime "d'initiés" mais tendrait davantage vers la piste d'un crime crapuleux.

Écrit par : Kris | 07/01/2013

Observation pertinente. Rappelons également que la note où figure la mention "Viva Angelina", présente dans le dossier d'Instruction, et que j'ai reproduite, a été rédigée par un gendarme, pour être montrée à différents témoins. L'original a disparu, sans doute n'a-t-il pas été conservé, du fait qu'il était par trop souillé de sang. A l'époque, les "experts" n'existaient pas...

Écrit par : M. Vallet | 07/01/2013

Personnellement je lis plutôt "viva Angéline" que "viva Angélina"

Écrit par : Maurice | 07/01/2013

En effet, je lis aussi "Angéline" plutôt que "Angelina". Et je lis également "vria" ou "vira" plutôt que "viva"...
Mais ce n'est donc pas un "fac similé", simplement une copie à la main?

Écrit par : Choupe | 06/05/2013

Il y a noté "VIRA". Dans la Langue d‛Oc "vira" est un retournement, peut signifier "changer de parti, d'opinion".

Angéline aurait-elle changer d'opinion à propos d'un acte tabou ?

Écrit par : In hoc signo vinces | 16/05/2014

Il s'agit ici du test d'écriture de la "suspecte" Angelina Ganier, prostituée de Narbonne, et non du "viva Angelina" du cahier de feuillets "Tsar" qui venait probablement d'Autriche-Hongrie.

Écrit par : Azoth | 02/07/2014

Merveilleux article ! C'est le type d'informations qui sont censés être partagées à travers l'internet. Venez et discuter sur mon site. Merci =)

Écrit par : maxosize avis | 07/10/2014

Les commentaires sont fermés.