Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2013

Histoire d'Os

100_5710.JPGEn septembre 1956, alors que l'on pratiquait une tranchée dans la rue montante en direction de la tour Magdala, pour la pose d'une canalisation d'eau, les ouvriers mirent au jour un squelette très ancien. Sur son côté droit, entre la tête et l'épaule, on recueillit une poterie. Cette découverte fut réalisée près d'un puits comblé à ras de terre, pratiquement devant la porte principale de la villa Béthania. Intrigué par cette trouvaille, Noël Corbu dégagea avec les précautions d'usage ce squelette qui s'avéra être celui d'un homme de belle taille. Du crâne au pieds, il mesurait 1,95 m.
Examiné par René Nelli, alors conservateur du Musée de Carcassonne,Ibérique 2.jpg celui-ci arriva à la conclusion que ce squelette était celui d'un homme qui avait vécu aux alentours de l'an 700 avant notre ère, par conséquent, à l'époque ibérique. Une pièce de monnaie trouvée dans les parages aurait encore confirmée cette estimation.
Pendant quelques années,  Noël Corbu exposa ce squelette comme un trophée mis en évidence dans un bac à sable sur le belvédère. Il dut l'enterrer par la suite.

Commentaires

Os..erai-je vous demander où a été enterré ce "géant" ? Kris

Écrit par : Kris | 10/01/2013

Je ne le sais pas. Je crois avoir posé la question à Antoine Captier, il n'en savait pas davantage. D'autres ossements auraient été retrouvés dans la pièce voisine de la pièce du rez de chaussée (main droite) où se situait la chambre de Marie Dénarnaud du temps de Corbu. Mais les témoignages sont confus. Lors de la restauration du presbytère, à l'époque de "Terre de Rhedae", on y a trouvé un grand nombre de débris de poterie.

Écrit par : M. Vallet | 14/01/2013

Les commentaires sont fermés.