Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2013

Jésus, marié ? Un hoaxe !

-jesus-papyrus-400x300.jpgDepuis l'annonce de Karen King, au sujet du texte litigieux d'un papyrus copte récemment traduit, les oreilles de cette enseignante universitaire n'arrêtent pas de siffler. Parmi ses contradicteurs, un des plus virulents, le père Michel Gueguen, professeur d'Ecriture sainte au Collège des Bernardins, à Paris, prend nettement le contrepied : "Qu'est-ce qui nous prouve que le Jésus cité dans le fragment fait allusion au Jésus de la Bible ? tonne le religieux exégète... "Jésus était un nom commun au début de notre ère, les Ancien et Nouveau Testament en distiguent d'ailleurs plusieurs. Ce fragment peut donc renvoyer à une autre personne que Jésus-Christ". Et le père Gueguen d'insister sur le fait que les Evangiles ne comportent aucun possessif comme celui dont il est question.
Même son de cloche de la part de Francis Watson, professeur de l'Université de Durham, en Grande-Bretagne. Pour lui, ce fragment n'est qu'un hoaxe, un canular. Le texte en question serait un extrait, hors de son contexte, d'une de ces nombreuses compilations de textes tardifs issus des évangiles selon saint Thomas, en langue copte.
Ce tir à boulets rouges suffira-t-il pour terrasser le dragon de la rumeur ?...

Commentaires

L'histoire ne se répète pas, elle bégaie, ce n'est évidemment pas de moi, mais il en est ainsi, pour toutes ces calembredaines et autres furiosas auxquelles nous ont habituées les mystagogues débordants de l'affaire qui ont envahis jusqu'aux forums déjà pollués... Il suffitt d'en parcourir 2 lignes pour se rendre compte, à la fois de la vanité, de la suffisance, et surtout du vide de leurs connaissances... Bien, à quand une nouvelle BD ? Ce serait rafraîchissant...

Écrit par : Aguirre | 30/01/2013

Les commentaires sont fermés.