Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/02/2013

Archives providentielles

La recherche historique n'est en aucun cas une discipline statique. L'apport de documents nouveaux change souvent la donne, au moins cela permet un regard différent sur les évènements du passé. Que dire encore lorsque la découverte de ces mêmes documents est fortuite et s'apparente à une sorte de chasse au trésor. C'est ce qui advint en février 1961, alors que M. Caillet, conservateur en Chef de la Bibliothèque Municipale de Toulouse, examinait un lot de vieux papiers mis en vente par M. Ousset, bouquiniste de la rue du Taur, à l'enseigne de "la Bible d'Or". Parmi quelques grosses notariales, des quittances et des factures, il exhuma, non sans une réelle émotion, une liasse reliée par un cordon. Dès la première page, il se rendit compte de l'importance de sa découverte : c'était un répertoire des titres fonciers des principaux propriétaires de Rennes-le-Château, mis en ordre en 1735.

AD.jpg

Bien sûr, M. Caillet mit une option sur cette pièce de collection et alerta son collègue des Archives départementales de l'Aude, l'invitant à s'en rendre acquéreur. Depuis lors, ce document est consultable aux dites Archives de l'Aude, sous la cote 3 J 351. René Descadeillas en fit grand cas dans son ouvrage, Rennes et ses derniers seigneurs, paru en 1964 (rééd. 2007).
Rappelons pour l'anecdote que c'est aussi à "La Bible d'Or", que Gérard de Sède admit s'être fait "souffler'" un Boudet devant lui par un autre acheteur.

Commentaires

Bonsoir, pour l'anecdote, pas mons de 5 exemplaires on trouvé preneur facillement dans l'environnement, rareté ?

Écrit par : Aguirre | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.