Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/02/2013

Du berger à la bergère

On me signale que ma remarque à propos de cette manie qu'ont certains de tracer des lignes en tous sens, partout et à tout propos *, m'a valu une remontrance outrée, où se mêlait incrédulité et paranoïa. Comme la nécessité de mesurer la plaque du monument aux Morts de Rennes-le-Château ne me paraît toujours pas pertinente pour résoudre notre histoire, je persiste et signe.

* Brève du 17 février.

Pèlerinage à Rocamadour

Rocamadour.jpgEn avril 2007, à la veille des élections présidentielles, Jean-Marie Le Pen, leader du Front National, visitait le cimetière d'Alet-les-Bains, sur les traces de Nicolas Pavillon. Cette fois, c'est sa fille, Marine Le Pen, qui a fait un crochet par Rocamadour, ce mardi 26 février. Il n'aura pas échappé qu'un fil d'Ariane relie Rocamadour à Rennes-le-Château, grâce à son Chemin de Croix. Quelque peu antérieur aux séries conçues par le statuaire toulousain Giscard, il est comparable à celui commandé par l'abbé Saunière par le fait que les scènes ont un tronc commun. Elles sont uniformément inspirées des recommandations du savant évêque Barbier de Montaut.

26/02/2013

Billard à Caudebec-lès-Elbeuf

billard.jpgSuite à notre brève (en date du 28 novembre 2013), à propos de la vaste rénovation de l'église Notre-Dame à Caudebec-lès-Elbeuf entreprise par l'abbé Arsène Billard, alors qu'il était curé de la paroisse, Lucain, un chercheur avisé *, fait observer une erreur de chronologie de ma part à l'égard de l'installation des grandes orgues. Ce n'est qu'en 1887 que ce projet fut envisagé. Et l'instrument fut inauguré en... 1891. Or, Billard n'était plus curé de Caudebec depuis plus de dix ans ! Mea culpa

* http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?page=3&uid=28736&sid=10894&idsujet=1457719&pgi=0#bottom