Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2013

Aux sources du bénitier...

Aussi originale qu'elle paraisse, la décoration Giscard s'inspire toujours de références préexistantes (notamment, le "Mont des Béatitudes", le Chemin de Croix). Parfois même, le sculpteur recycle ses propres éléments pour les adapter au sujet qu'il veut représenter (notamment, les anges portant sur un bouclier saint Antoine de Padoue, Asmodée...). Il y a quelques années, la découverte d'un modèle représentant les quatre anges du bénitier a permis de s'interroger sur l'originalité de la prestation fournie par le statuaire Giscard. Un groupe comparable figure dans la chapelle d'un couvent de religieuses de la Souterraine (Creuse). Mais doit-on s'arrêter à ce constat ? 
Dans l'église Saint-Eustache, à Paris, près des Halles, on peut voir une création de l'artiste statuaire Louis-Eugène Bion (1807-1860) représentant le pape Alexandre 1er, secondé par deux anges, instituant, sous l’inspiration divine, à la porte des églises, l’usage de l’eau bénite. Présenté en 1834, ce modèle en plâtre ne reçut pas l'approbation des critiques, tant religieux que laïcs. Prévu, à l'origine pour l'église Notre-Dame, il fut relégué par l'Etat à Saint-Eustache. De fait, il n'y eut jamais aucun autre exemplaire.
A le voir, comment ne pas songer aux trois anges du bénitier de Rennes-le-Château ?

 

Bénitier 1.jpg

Bénitier 2.jpg

Bénitier 3.JPG

Commentaires

J'avais entendu parler du groupe de La Souterraine mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. Merci d'avoir mis cette photo ! C'est en effet très proche de l'oeuvre de Giscard.

Écrit par : Tony Bontempi | 13/06/2013

Bonjour,
Ce groupe des 4 anges figure dans la base de données Palissy (section mobilier). Je ne suis pas parvenu à faire un lien pour y accéder. Je réessaierai. Cette trouvaille avait été signalée la première fois en 2006 (avec la photo Palissy) et en mai 2012, avec une nouvelle photo. [Voir "Gazette de Rennes-le-Château, moteur de recherches des News : La Souterraine.]
La photographie de ce groupe figure aussi dans le livre Doumergue/Dugès, l'église de Rennes-le-Château, éd. Pégase, 2009, p. 39).
Cordialement.
Michel Vallet

Écrit par : M. Vallet | 13/06/2013

Bonjour,
Ce topic comportait un certain nombre de commentaires qui ont été tous supprimés. Venir vider ses poubelles sur ce blog n'est pas la meilleure chose à faire. Que les internautes en mal de reconnaissance aillent porter leurs complexes d'égo sur d'autres forums. Je ne suis ni Psy ni confesseur.
Merci pour votre compréhension.

Écrit par : Michel Vallet | 22/06/2013

Oui, en fait, à la réflexion, je l'avais déjà vu, dans le livre de Daniel Dugès et Christian Doumergue.

Écrit par : Tony Bontempi | 24/06/2013

Et moi, et moi, et moi...

Vu depuis des lustres, mais m'enfin, depuis des observations justes, merci Mrs les intervenants d'apporter des choses nouvelles à votre tour, cela semble hélas impossible, à part de compiler inlassablement les remarques et les clins d'oeils surgis d'une mémoire rarement défaillante pour se mettre en valeur, en lieu et place de faire des apports nouveaux comme ceux-ci...

Enfin et tout a une fin, les site compilatoires n'ont plus d'audience depuis fort longtemps, mais l'honnèteté prime, on le voit ici, le reste ne fait plus rêver, c'est devenu un salmigondi de récupérations et de coppié collé comme certains ouvrages, de l'aventure, des vrais nouveautés, enfin, le reste indiffère...

Écrit par : Aguirre | 25/06/2013

Les commentaires sont fermés.