Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2013

Histoire d'Os

100_5710.JPGEn septembre 1956, alors que l'on pratiquait une tranchée dans la rue montante en direction de la tour Magdala, pour la pose d'une canalisation d'eau, les ouvriers mirent au jour un squelette très ancien. Sur son côté droit, entre la tête et l'épaule, on recueillit une poterie. Cette découverte fut réalisée près d'un puits comblé à ras de terre, pratiquement devant la porte principale de la villa Béthania. Intrigué par cette trouvaille, Noël Corbu dégagea avec les précautions d'usage ce squelette qui s'avéra être celui d'un homme de belle taille. Du crâne au pieds, il mesurait 1,95 m.
Examiné par René Nelli, alors conservateur du Musée de Carcassonne,Ibérique 2.jpg celui-ci arriva à la conclusion que ce squelette était celui d'un homme qui avait vécu aux alentours de l'an 700 avant notre ère, par conséquent, à l'époque ibérique. Une pièce de monnaie trouvée dans les parages aurait encore confirmée cette estimation.
Pendant quelques années,  Noël Corbu exposa ce squelette comme un trophée mis en évidence dans un bac à sable sur le belvédère. Il dut l'enterrer par la suite.

09/01/2013

"Rennes-le-chateau et le fantasme maçonnique"

 

Communication de M. Jean-Yves Tournié, du mercredi 9 janvier 2013.

Rennes-le-Château et le fantasme maçonnique
Jean-Yves Tournié
Ancien journaliste, éditeur, spécialiste de la franc-maçonnerie
Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

L'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, Gérard Jean, son président, vous invitent à honorer de votre présence la communication publique, libre et gratuite, qui sera donnée le mercredi 9 janvier 2013, après les travaux de la cent soixante seizième assemblée générale de la société, par Monsieur Jean-Yves Tournié, ancien journaliste, éditeur, spécialiste de la franc-maçonnerie, sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, dans la salle habituelle des séances, à l'Auditorium - chapelle de l'ancien collège des Jésuites - rue des Etudes à Carcassonne.

1444339119.jpg

08/01/2013

Giscard, la Passion des Chemins de Croix

Giscard Passion.jpgSympathique clin d'oeil de la Gazette de Rennes-le-Château : (clic droit, ouvrir le lien)

http://www.portail-rennes-le-chateau.com/montaigu-1.html
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/montaigu-2.html

au sujet du Chemin de Croix de Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) de la série des Giscard. Référence est faite à cet inventaire publié en juillet 2011, récapitulatif donnant le détail de 450 Chemin de Croix en France, complété par le dernier catalogue de la Maison Giscard, paru en 1914.
Véritable manuel de découvertes, il a été conçu pour que tout un chacun puisse faire ses propres recherches.

Et toujours consultable : http://stublein.skyrock.com/

06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)