Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2013

Ami, entends-tu ? par Fernand de Bazel

Lu sur Sud Insolite.com. Petit ouvrage à clef :

COUVERTURE_AMI-ENTENDS-TU_23-07-12_WEB.jpg

Le pitch :

Anselme et Gontran sont deux amis inséparables. Ils aiment leur pays et passent leur temps à chercher inlassablement un trésor dont ils sont persuadés, grâce à une vielle légende, d’en avoir percé le secret. Ils sont sur le point de réussir dans leur quête ; soudain, leur vie bascule lors d’une expédition. De ce jour, rien ne sera plus comme avant, tout va changer… Les bonnes résolutions qu’ils adoptent vont les entraîner dans des aventures insolites à la rencontre de personnages pittoresques. Mathilde et Jeanne, leurs fidèles compagnes, seront à leur écoute et les aideront ; le Carabin secondé par une infirmière très dynamique vont les soigner efficacement, sous le regard attentif de sœur Emilienne... Isodore d’Otpoul n’en fait qu'à sa tête et Omphale de Saint-Moux a toujours de curieuses idées. Enfin, il y a l’abbé, sourd comme un pot, mais si bienveillant... Quant à  Barnabé, qui...  A votre tour de cheminer entre les deux Rennes sur les traces de ces personnages aussi insolites qu’attachants.

Acheter le livre : Bon de commande

 

10:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

06/06/2013

"Le secret dévoilé", par Christian Doumergue

Ce jour, le 6.06, sortie nationale de ce nouveau livre de Christian Doumergue.

Après le Secret dérobé, le grand Secret dévoilé, désormais disponible :

Enquête sur les mystères de Rennes-le-Château.
Le secret dévoilé

secret-devoile[1].jpg

 http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

C’est avant tout le résultat de 20 ans de recherches…

doumergue chr..jpg

20 ans consacrés aussi bien à une étude intellectuelle de l’affaire de Rennes qu’à une investigation sur le terrain. Le livre est donc un bilan, et une conclusion — sans doute l’ouvrage, aussi, le plus personnel que j’ai écris sur le sujet jusqu’à présent. La narration est d’ailleurs à la première personne. C’est une nouveauté pour moi. Mais cela me semblait le plus approprié car l’idée de la quête personnelle — centrale dans mon propos — est ainsi bien retranscrite... Cette narration donne aussi, pour le lecteur, un caractère plus romanesque à mon propos. Mais bien sûr, ce n’est pas un roman !
Le Secret dévoilé est avant tout une invitation à reconsidérer notre façon de voir l'affaire de Rennes. Mon propos s'appuie sur de nouveaux éléments (notamment documentaires), mais également sur un certain nombre d'analyses. Celles-ci partent du connu pour inviter à le considérer d'une nouvelle façon, changer notre regard pour découvrir l'inconnu dans le connu. Si l'affaire de Rennes est devenue aujourd'hui si confuse, c'est parce qu'on ne sait pas la regarder correctement. Il faut savoir la voir… C'est à ce changement de regard qu'invite un des chapitres analytiques du livre : L’Image disparaît ・ dont le titre est bien sûr une référence claire…

480 p. éd. l'Opportun. Avec une préface de Giacometti Ravenne.

 

 

 

 

 

 

08:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)

04/06/2013

Pratiquez-vous la paréidolie ?

Non, ce n'est pas une nouvelle thérapie  ni une certaine pratique de méditation à la mode ! La paréidolie ou paridolie (du grec para, "à côté de" et eidôlon, diminutif d'eidos, "apparence, forme") est la propension, parfois, que l'on  a associer un stimulus visuel informe (c'est le terme psychanalitique) à un élément identifiable, telle que la forme humaine, physique ou animale. Cela tient du principe selon lequel le cerveau structure son environnement en permanence, au besoin en transformant les informations fournies par la rétine en objets connus.
CDD 2.pngA la différence des illusions d'optique qui découlent des lois universellesCDD 1.jpg de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun à un impact sur ces "projections". Source : http://graphism.fr/tous-les-visages-de-google-earth-grce-...
Certains verront un profil humain dans l'accumulation de rochers, une figure animale dans les contours d'un champ vu d'avion, une structure moderne dans un nuage, un Christ dans un décor peint, etc...
Dans l'affaire de Rennes, c'est donc nous replonger dans les sempiternelles identifications du Cheval de Dieu, des croix, calvaires, signes codés que beaucoup pensent apercevoir ici ou là, sur des rochers, des falaises, des pierres tombales, dans l'environnement castelrennais.
Nous savions déjà que c'était une douce phobie, nous en savons désormais le nom.

CDD 4.jpgCDD 3.jpg