Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2013

Pratiquez-vous la paréidolie ?

Non, ce n'est pas une nouvelle thérapie  ni une certaine pratique de méditation à la mode ! La paréidolie ou paridolie (du grec para, "à côté de" et eidôlon, diminutif d'eidos, "apparence, forme") est la propension, parfois, que l'on  a associer un stimulus visuel informe (c'est le terme psychanalitique) à un élément identifiable, telle que la forme humaine, physique ou animale. Cela tient du principe selon lequel le cerveau structure son environnement en permanence, au besoin en transformant les informations fournies par la rétine en objets connus.
CDD 2.pngA la différence des illusions d'optique qui découlent des lois universellesCDD 1.jpg de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun à un impact sur ces "projections". Source : http://graphism.fr/tous-les-visages-de-google-earth-grce-...
Certains verront un profil humain dans l'accumulation de rochers, une figure animale dans les contours d'un champ vu d'avion, une structure moderne dans un nuage, un Christ dans un décor peint, etc...
Dans l'affaire de Rennes, c'est donc nous replonger dans les sempiternelles identifications du Cheval de Dieu, des croix, calvaires, signes codés que beaucoup pensent apercevoir ici ou là, sur des rochers, des falaises, des pierres tombales, dans l'environnement castelrennais.
Nous savions déjà que c'était une douce phobie, nous en savons désormais le nom.

CDD 4.jpgCDD 3.jpg

 

 

26/05/2013

saint Bérenger

berenger[1].jpgAujourd'hui, on fête les Bérenger, Bérengère, Bérangère.

Mort en 1093, il était un bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul, près de Castelnaudary. Il pratiqua toutes les vertus monastiques. Le Diable essaya vainement de le détourner de ses desseins inspirés et ses dons de guérisseurs étaient connus jusqu'en Espagne.  Modèle de vertu, des miracles se seraient accomplis de son vivant et sur sa tombe, suscitant un pèlerinage très en faveur jusqu'à la Révolution.

11:39 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2013

Téniers en carte postale

"Notre" Téniers en carte postale...

Teniers jeune CP.jpg